Err

LES LYCÉES
Concours de Plaidories (Ligue des Droits de l'Homme)

Lou Mottin et Diane Bruneau remportent le 1er prix du concours de plaidoiries organisé par la Ligue des Droits de L’Homme (section saint-loise) !

Fin Novembre, un membre de la Ligue des Droits de L’Homme expose aux élèves les modalités du concours.
Il s’agit de présenter une plaidoirie en lien avec la Déclaration des Droits de l’Homme.

Lou Mottin (1ère ES) et Diane Bruneau (1ère S), séduites par cette proposition, constituent un binôme et décident de se lancer dans l’aventure. Elles choisissent un thème qui leur tient à cœur : le statut de la femme et les discriminations qui pèsent sur elle dans le monde actuel. Elles rédigent un texte, le peaufinent avec beaucoup d’ enthousiasme.
Ensuite vient le travail de la performance orale qu’elles mènent avec persévérance et ténacité.

Le 30 mars 2017, c’est le jour de la Finale : dix équipes, venant des lycées Le Verrier, Thère, Curie- Corot et de l’Institut, s’affrontent devant un jury composé de personnalités éminentes. Les plaidoiries sont variées et de qualité.

Diane et Lou plaident avec ferveur et brio. Leur plaidoirie intitulée « 3.6 milliards de regards insoumis » emporte l’adhésion du jury à l’unanimité : elles remportent le premier prix.

Lou et Diane ont vécu une expérience riche, intense, gratifiante, intellectuellement et humainement.

Nul doute que ce concours restera, pour ces deux lycéennes motivées et talentueuses, un temps fort de leur année en classe de Première.
                                                                                                              

C. Pasquet, leur professeur de Français.