ASSOCIATION SPORTIVETélécharger la dernière convocation
Bienvenue !
Bienvenue sur la page de l’Association Sportive


L'association sportive à l'Institut, c'est 200 licenciés qui participent régulièrement aux entraînements et aux compétitions scolaires UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre) du mercredi après-midi.

Ils sont encadrés par les 7 professeurs EPS de l'établissement.

Plusieurs activités sont proposées tout au long de l'année:

- les sports collectifs de septembre à mars, la saison peut s'étendre jusqu'à début mai s'il y a une qualification à des nationaux

- Les cross en octobre / novembre

- le badminton de septembre à Février

- l'athlétisme hivernal en décembre / janvier / février et l'athlétisme estival en avril / mai / juin.

Chaque semaine, vous trouverez sur la page d'accueil et en haut de cette page la convocation avec le programme détaillé des entraînements et compétitions.

Alors n'hésitez pas à venir nous lire régulièrement.

Cliquez ici pour suivre les championnats nationaux en direct
Trisport
Trisport

Mercredi 13 janvier 2016 : Les minimes sont championnes de Normandie !

Nos minimes filles, étant issues d'une section sportive de handball, n'ont pas d'adversaire sur le plan départemental, pas plus que régional, pour disputer le championnat "Top4", qui ne réunit que les 4 meilleures équipes de France pour se disputer le titre national.

Aussi pour leur permettre de participer à l'AS du mercredi,en attendant les échéances du "Top4", nous les avons engagées dans une nouvelle discipline en minimes : le Trisport.
Il s'agit de rencontrer la même équipe , le même jour , en basket, en futsal et en hand.

Après avoir obtenu le titre départemental en disposant du BS St Lo, elles ont éliminé La Ferté-Macé en 1/2 finale régionale, et retrouvaient en finale leurs "sœurs ennemies" du BS qu'elles ont une nouvelle fois battues, et ont obtenu ainsi le titre de Championnes de Normandie.

Elles devront maintenant battre une équipe de la région parisienne, nous a­-t­-on dit, avant de voir les portes du championnat de France s'ouvrir pour une nouvelle aventure nationale.

Un grand bravo à toutes , et disons leur un mot qu'il ne faut normalement pas prononcer pour leur futur périple.

L'équipe est composée de : Victorine LEPRESLE, ­ Marylou JAMMOT, ­ Eléna JAMMOT, ­ Laïs COIGNARD, ­ Aline HEULLIN, ­ Célina LOUIS, ­ Laurine LELAVENDIER, ­ Valentine DESHAYES,  ­ Malorie LEBRUN





Mercredi 9 décembre 2015 : demi-Finale  départementale de Trisport benjamines à Sourdeval






Athlétisme
Athlétisme


CHAMPIONNAT NATIONAL D’ATHLÉTISME EN SALLE CADETS-JUNIORS
VAL DE REUIL – 7 FÉVRIER 2018


Les 13 lycéens de l’Institut qualifiés, accompagnés de leur juge-jeune, se sont rendus au championnat d’athlétisme en salle cadets-juniors à Val de Reuil avec des espoirs de médailles individuellement et collectivement. Le niveau de cette compétition nécessite un engagement exceptionnel et en même temps un peu de réussite ; après une courte nuit,  chacun a pris ses responsabilités mettant ses compétences au service du groupe.
Au final Six médailles !

lire la suite
    

      


Retrouvez l'actualité de Section Athlétisme de l'établissement en cliquant sur le logo ci-dessous
Handball
HANDBALL


Des nouvelles de l''équipe de handball cadettes/juniors Filles

Mercredi 28 mars: Match de préparation au championnat de France contre le lycée Le Verrier.
Résultat: 29 à 28 pour l'Institut.
L'arbitrage fut assuré par nos deux jeunes arbitres: Farah LACOUR et Clémentine PIEDNOEL





Dans le cadre de la préparation du championnat national de handball qui aura lieu le 16, 17 et 18 mai à Châteauneuf de Galaure (26), l’équipe de handball CJF a rencontré l’équipe du lycée Leverrier le mercredi 24 janvier. Le match s’est déroulé dans une très bonne ambiance !
Résultat : 29 à 18 pour l’Institut.




Pour rappel :
Premier match le mercredi 11 octobre contre Jean-Paul II (Coutances) .
L’équipe de l’Institut bat Coutances 33 à 8.
Bravo les filles !




Composition de l’équipe :
COIGNARD Lais, ENGUEHARD Marie, GOSSELIN Ottilie, GUILLON Eva, HUARD Auxane, LACOUR Farah(arbitre), LELAVENDIER Laurine, LEROY Agathe, PACARY Lucie, BRIARD Laurie, PIASENTIN Margaux, POUSSARD Angèle, TISON Clara.



Des nouvelles de l'équipe de handball Juniors Garçons

Mercredi 17 janvier : superbe journée avec l'équipe junior de hand-ball, lors du tournoi régional cadet à l'Institut Lemonnier de Caen.
L'équipe agnelaise termine 4e.
Une équipe solide et solidaire que l'on aime soutenir !!!




Retrouvez l'actualité de la Section Sportive Handball de l'établissement en cliquant sur le logo ci-dessous












Futsal

 

FUTSAL

Coup d'essai, coup de maître...

 
Depuis que l'activité futsal est ouverte à l'Institut au niveau cadet / junior , ces dernières années voyaient nos équipes participer aux phases départementales et régionales sans grand succès.
Le cru 2017/2018 en junior, composé exclusivement d'élèves de terminale, par conséquent dotés d'une expérience de 3 ans, montrait dès le début de l'année de bonnes dispositions et nourrissait de légitimes ambitions.
Et, malgré certains tournois très acharnés, notre équipe passait toutes les étapes, que ce soit départementale, régionale ou super régionale, pour se qualifier au championnat de France promotionnel, accueilli cette année par la ville d'Arras, dans le Pas de Calais. C'était une première.
Au vu des résultats réalisés dans les tours précédents, il semblait possible d'entrevoir, sur ce tournoi à 8 équipes, un podium pour nos joueurs.

 

Le premier match se soldait par une défaite contre Ploermel sur un score étriqué (2/3) mais n'hypothéquait en rien les chances de l'équipe car la première phase du tournoi,  une sorte de brassage, appelé « échiquier », permet à toutes les formations de garder leur chance.
Et, en effet, après 3 tours de cet « échiquier », nous parvenions à nous hisser à la seconde place qui nous ouvrait un quart de finale contre le 7ème.
L'équipe de Voiron que nous avions déjà battue auparavant, ne résistait pas longtemps et s'inclinait par 3 buts à zéro.
Le podium était envisageable, pour cela nous allions en découdre avec Nantes, le lendemain matin en ½ finale . Le match était assez équilibré mais plutôt sous notre maîtrise , et nous finissions par l'emporter par 2/1 .
Nous étions en finale, et donc certains de finir sur le podium. Mais quand on en est à ce stade de la compétition, on ne doit pas se contenter de la seconde place, et c'est très motivés que nos joueurs abordaient cette ultime rencontre contre Longwy.
Ce fut un affrontement très serré, où chaque équipe ne lâchait rien. L'Institut était plutôt sur la défensive et procédait par contres, quand sur l'un d'eux, probablement le dernier (il restait une vingtaine de secondes à jouer), nous obtenions un coup franc que Charlie Quitte transformait en but.
Inutile de dire que la poignée de secondes qui restaient alors n'allaient rien changer.
Pour la première fois de son histoire l'Institut St Lô était champion de France de futsal avec son équipe junior.
Cet exploit a été possible grâce à une équipe très soudée, où les remplaçants, il faut le souligner,  firent preuve d'un grand soutien auprès des titulaires et d'un état d'esprit remarquable .
 Ils ont écrit une page marquante dans l'histoire de leur école et de l'association sportive, il s'agit de :
Emile BOUTRY – Valentin BRIEN – Thomas LAMBARD – Norman LECAVELLIER - Baptiste LEPRESLE – Antoine LESLLIZER – Augustin LESVEN – Charlie QUITTE – Tanguy ROUEN – Etienne WATTIN ,

    … et ils sont Champions de France 2018 de futsal junior promotionnel !


  
  



Cross

 

CROSS