Err

LES LYCÉES
Le Russe au Lycée

Apprendre le russe un atout pour l'avenir

POURQUOI APPRENDRE LE RUSSE ?

Le russe une langue structurée et structurante qui développe des qualités de logique et de méthode.

   - Il s’agit d’une des langues les plus parlées au monde avec presque 300 millions de locuteurs. Le russe permet d’avoir accès à une culture d’une très grande richesse qui fait partie de la culture mondiale. C’est la plus répandue parmi les langues slaves, utilisée dans tous les pays émanant de l’ex-URSS.

   - La Russie siège au Conseil de l’Europe et fait partie du G8 ; le russe est l’une des langues officielles de l’ONU et de l’UNESCO. Les échanges culturels, scientifiques et économiques s’intensifient entre la Russie et l’Union Européenne créant de nouveaux débouchés.

   - Avec plus de 140 millions de consommateurs et un taux de croissance parmi les plus dynamiques au monde, la Russie représente un grand enjeu économique et attire les hommes d’affaires, les entreprises de production et de services (environ 700 entreprises françaises actuellement sont installées en Russie). Selon une étude européenne, le russe est déjà la 4e langue la plus utilisée par les PMI européennes travaillant à l’export (8%, alors que seulement 4% utilisent l’espagnol) et est la 4e langue dans l’ordre d’importance Pour les années à venir (12%, contre 4% pour le chinois)

   - A compétences égales, la maîtrise du russe est souvent considérée par les recruteurs comme un sérieux atout professionnel. Il est de plus en plus recherché par les entreprises dans des domaines aussi divers que l’économie, la gestion, le droit, les sciences et techniques, l’informatique, le journalisme, l’agroalimentaire, l’édition, l’immobilier, le tourisme, la coopération spatiale, médicale et culturelle.

   - La génération des 20 ans d’aujourd’hui jouit d’un privilège extraordinaire : elle peut aller en Russie, s’y déplacer librement et y trouver du travail, ce qui n’était pas le cas il y a une trentaine d’années. Sachez-le : la France manque de russisant.


Voir pub russe


C'EST DIFFICILE ?

  C’est une langue indo-européenne.
  Comme en anglais, en allemand ou en italien, beaucoup de mots russes viennent du grec ou du latin.
  Pas d’article, de verbe avoir ou être au présent, de concordance de temps, ni subjonctif et autres conjugaisons compliquées !!


ET L'ALPHABET ALORS ?


C’est comme un jeu !!
L’alphabet, on l’apprend en deux semaines.





3 heures de cours par semaine en petits groupes, ce qui permet une participation optimale
et un suivi de chaque élève.
   - Un enseignement axé vers la communication et l’oral, l’utilisation pratique des compétences acquises.
   - De la civilisation, des travaux pratiques pour découvrir le patrimoine historique et culturel d’un grand pays européen.



 УРОК 14В
КИРИЛЛ БОЛЕН

Кирилл: Папа, папа ...
Павел Фёдорович: Кирилл, я работаю ...
Кирилл: Папа, мне плохо.
Павел Фёдорович: Как это тебе плохо?
Кирилл: мне холодно. Ничего не могу делать.
Павел Фёдорович: Ну тогда тебе надо полежать.
Кирилл: Папа,телевизор смотреть можно?
Павел Фёдорович: Нет, нельзя. Когда человеку плохо, он лежит и отдыхает.
Кирилл: Папа, позвони маме на работу.



   - Tous les deux ans un échange avec un lycée de Saint-Pétersbourg.
   - 8 jours en famille pendant lesquels les élèves tissent des liens.
   - Visite de la deuxième ville de Russie.