Err

ORIENTATION


L'Orientation au lycée

Le choix d'orientation d'un élève

L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements.


Orientation active : une aide individualisée pour les lycéens
L'orientation active est une démarche de conseil et d'accompagnement des futurs étudiants par les universités en coordination avec les proviseurs de lycée et leurs équipes éducatives. Elle est organisée en quatre étapes : information, préinscription, conseil et admission. La plupart des inscriptions se font sur le site www.admission-postbac.fr.



Le parcours de découverte des métiers et des formations
Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de seconde jusqu'en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation... (fiches métiers exposées dans le hall du lycée, forum post-bac en janvier au lycée).



Que faire après la seconde ?
Après la seconde, c'est objectif bac en deux ans pour les lycéens. Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans le même champ professionnel. Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées....>/span>


Que faire après le baccalauréat ?
B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. ...



Calendrier de l'orientation en seconde générale et technologique
La classe de seconde générale et technologique marque un changement important dans la scolarité de l'élève. Au troisième trimestre, il fait un choix qui engage ses deux prochaines années au lycée et ses études après le baccalauréat : choisir une série de première.


Calendrier de l'orientation en terminale
Pour les futurs étudiants, l'entrée dans l'enseignement supérieur se prépare dès le mois de janvier avec la préinscription obligatoire sur le site admission post-bac. Ils peuvent bénéficier de l'orientation active : une démarche de conseil et d'accompagnement pour choisir une formation dans l'enseignement supérieur. Certains élèves qui souhaitent intégrer une école spécialisée ou une grande école doivent parfois faire une inscription spécifique.



Les acteurs de l'orientation
De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l'orientation des élèves : les parents, l'équipe pédagogique et éducative, le directeur ou chef d'établissement, ...




Les lieux d'information de l'orientation
Centre d'information et d'orientation (CIO), Permanence d'accueil d'information et d'orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans.