Théâtre


Atelier théâtre - Saison 2016-2017

Avec deux séances proposées  le mercredi 28 septembre et le lundi 3 octobre, ce sont 34 élèves motivés et curieux qui ont pu profiter d'un atelier en guise d'audition pour intégrer la troupe de théâtre de l'Institut.
Plus de 4h d'exercices, de concentration, d'imagination, expression et de travail afin de valoriser leur qualité de jeu.
Au final, 17 élèves ont été sélectionnés afin de participer à la création originale de cette année, rencontre(s).

BLACKIE Madeleine 1ere S B
BLONDEAU Isabelle 2nde O
CATALAYOUD Margaux 2nde M
COPPEN Tomas 2nde J
COUETIL Jeanne 1ere ES V
GALLOIS Louis 2nde O
KINTZ Héléna 2nde M
LAPEYRE Laurence 1ere S B
LARROUZE Sarah T L
MARIE Gaspard 2nde R
MASSON Grégoire 1ere ES V
PERRIN Adèle TS R
POULAIN Blandine T L
RIGAUX Louis T S V
RIVIERE Arthur 2nde O
TOUSSAINT DE QUIEVRECOURT Albane 2nde O
VLADU Mihai T ES R


Ce parcours théâtral promet déjà de nombreuses surprises. Il mettra en espace différents textes, différentes scènes, différentes créations autour des rapports humains, de l'amitié, de l'amour, de la trahison.

Et maintenant, au travail les jeunes!



Atelier théâtre - Saison 2015-2016

« Idiométrie et autres échantillons de la bêtise humaine  » d’après Courteline

Les auditions pour le spectacle « Idiométrie et autres échantillons de la bêtise humaine », d'après COURTELINE, se sont donc déroulées mardi 29 Septembre dans le hall du lycée (une première !).

Une trentaine d'élève ont postulé avec sérieux et envie. Un intérêt croissant et une mobilisation notable des garçons.
Sous le regard bienveillant de Sophie PRADAT, pour sa première audition, et de Louis BLONDEAU, fidèle au poste, les candidats avaient pour consigne de présenter de vraies propositions de personnages, assumés et investis.
Une belle galerie de personnages a donc été proposée, répondant bien aux attentes et au texte de Georges COURTELINE.
Je tiens à remercier les élèves qui se sont donc prêtés au jeu des auditions.

Les jeunes lycéens retenus pour cette nouvelle saison sont :

Kate ALLART ; Tle L
Alix GALLOIS ; Tle L
Jeanne COUETIL ; 2nde Rouge
Chloé GEOFFROY ; Tle ES Rouge
Madeleine BLACKIE ; 2nde Orange
Clarisse MAHE ; Tle S Rouge
Antoine De FRANCE ; Tle L
Mihai VLADU ; 1ère ES Verte
Lucas BRUNET ; Tle L
William NIDA ; Tle L
Anthony COZLER ; Tle L
Théo LOOP ; 1ère ES Verte
Charles SCHILLEWAERT ; 1ère S Bleue


Dates des représentations :
- Hall du lycée : mardi 10 mai, jeudi 12 et mercredi 25 mai
- Théâtre Roger-Ferdinand de Saint-Lô : vendredi 27 mai

Thomas ZAGHEDOUD


Atelier théâtre - Saison 2013-2014

« Jeanne et le Feu ! » de Matéi VISNIECvoir l'affiche

Retracer l'histoire de Sainte Jeanne d'Arc, en 20 tableaux et 60 personnages! Voici le défi a relever par une troupe de comédiens...
Mais une jeune femme, répondant au nom de Jeanne d'Arc, compte bien participer à cette aventure et raconter son histoire, sa vie, sa mission, suscitant à nouveau questionnement, surprise, appréhension et raillerie.
Retracer l'histoire de Jeanne au théâtre, c'est parler de l'histoire de France, de ceux qui l'écrivent, de ceux qui la gouvernent... de ceux qui la font ou la défont...  et de ceux qui la racontent.
Mythe, foi, politique, guerre, résistance et féminisme, cette jeune bergère incarnera de multiples postures  héroïques pour avoir  mené sa quête, avec une exemplaire mais fatale abnégation,  jusqu'au martyr.

Voici la liste des élèves composant la troupe de comédiens :
Aglaé SIMON  ; Antoine SAINTE BEUVE  ; Benjamin PIGNON ; Antoine LECCIA ; Charlotte PALIX ; Eric SCHUSTER ; Paul FOURRE ; Alix GALLOIS ; Julie MADELEINE ; Antoine de FRANCE; Andy LE CALVEZ ; Amélie DESMEULLES ; Léa GUEZAIS

Mme. FAISANT, M. BLONDEAU,  M. MIRAMBEAU composaient le jury . Ils auront apprécié, entre autre, les très éclectiques parcours libres proposés par de nombreux élèves au sein de ces auditions et qui auront révélé personnalités et singularités chez les candidats.

Thomas ZAGHEDOUD

Dates des représentations :
-Salle Savary : mercredi 21 mai pour les internes, puis mardi 27 mai pour la première tout public.
-Salle socio-culturelle de Hébécrevon : jeudi 5 juin et vendredi 6 juin.
Les horaires seront communiquées ultérieurement.




Saison 2013 : « Les Femmes savantes » (de Molière)


Cette année, Thomas Zaghedoud propose la mise en scène d'un dramaturge intemporel : Molière et sa pièce Les Femmes savantes.

Au sein d'une même famille, deux clans se déchirent : celui du père, Chrysale et celui de la mère Philaminte. L'objet de cette querelle : l'éducation des deux filles, Henriette et Armande, en âge de manifester leur choix de vie. Quoi de plus précieux que l'avenir de ses enfants...? Chose assez rare, dans cette pièce ce ne sont pas les hommes qui règnent en maître du logis. Molière nous dépeint là une jolie galerie de femmes, savantes ou non, mais toujours de caractère et souhaitant l'affirmer. De savoir et d'esprit, ou de passion et d'envie, les femmes s'affranchissent!

« Les auditions du lundi 1er octobre se sont bien déroulées. De bons éléments, du potentiel et un entrain pour cette expérience et la vie de troupe qui suscite encore et toujours, voire davantage, des vocations...
M. Blondeau, ainsi que Marine Faisant, m'ont bien aidé dans la sélection.
» (T.Zaghedoud).

Des « vocations »…, il n'en faudra pas moins pour ces élèves qui devront s'exprimer en vers, une difficulté supplémentaire qui annonce des répétitions chargées ! Voici donc la distribution:

Chrysale : Julien Dumonteil
Philaminte : Marie Gosselin
Henriette : Léopoldine Boullenois
Armande : Aglaé Simon
Clitandre : Louis Leprêtre
Trissotin : Théo Lenoir
Bélise : Léa Guezais
Ariste : Pierre- Amans Lapeyre
Martine : Soizic Lhôtelier
Vadius : Marc Fatôme

Télécharger la présentation de la pièce



Témoignage d'une jeune comédienne !

« Un air de famille » / mai 2012

Magique ! Voilà le mot qui me semble qualifier au mieux l'année théâtrale que j'ai vécue. Une année de pur bonheur que je ne pourrais évoquer sans mes remerciements à Thomas Zaghedoud, notre metteur en scène, comédien passionné et passionnant à qui je la dois en grande partie.
Le théâtre demande certes de l'investissement, de l'organisation mais c'est peu par rapport à tout ce qu'il m'a apporté. On apprend à se connaître, à découvrir notre potentiel, à avoir confiance en nous. Pas une fois je n'ai regretté mon engagement, la répétition étant l'un des moments les plus attendus de la semaine, pour retrouver cette « seconde famille » qu'est la troupe ! Quoi de mieux que de jouer un rôle, s'approprier un personnage ? Ce sont des heures de travail dans la joie et la bonne humeur qui aboutissent au mois de mai lorsqu'arrivent les représentations. Le stress est là mais il nous fait pétiller de dynamisme. Le théâtre est une expérience riche et inoubliable ! Entendre les gens rire, les voir sourire et passer du bon temps (je l'espère) ne m'a rendue que plus heureuse. Une année intense qui me fait réfléchir puisque j'espère bien pouvoir continuer après ma terminale. Et croyez-moi, apprendre son texte est bien sûr indispensable, mais le plus dur est lorsque l'on prend conscience que l'année s'achève et que la dernière représentation est derrière nous…


Marie Gosselin, Terminale ES