PrÉSENTATION

Projet d'Établissement

Depuis 2008, le Conseil de Direction de l'établissement a jugé bon d'engager, avec l'aide précieuse de l'ensemble des membres de la Communauté éducative et plus précisément du Conseil d'Etablissement, l'ensemble scolaire de l'Institut Saint-Lô, dans une phase de réflexion sur les fondements, la légitimité, et les grandes orientations de l'institution pour les années à venir. Cette démarche ambitieuse a coïncidé avec la préparation des grandes fêtes du Centenaire de son implantation voulue par les Pères de l'Oratoire de France à Agneaux, à quelques encablures du site originel de Saint-Lô.

Les années s'écoulent, les membres du personnel et les professeurs se renouvellent, de lourdes réformes ministérielles se succèdent, les évolutions sociétales sont fortes, induisant d'importantes répercussions sur les populations d'élèves accueillis.

Plus que jamais, notre établissement, tel un lourd vaisseau fort d'un projet éducatif ambitieux, a besoin d'éclairer concrètement chacun (membres de l'équipage et familles) sur le sillon qu'il s'est choisi de tracer aujourd'hui. Notre légitimité ne peut trouver ses origines que dans la pertinence de nos orientations et des actions nombreuses, mais structurées, qui en découlent

Doter l'Institut Saint-Lô d'un Projet d'Etablissement s'impose donc à chacun et à tous ; il s'agit, avec clarté, simplicité et charité, de réaffirmer quelle est notre double mission : mission de Service public et mission d'Eglise ; ces deux orientations étant indissolublement liées. Quel que soit son chemin de vie, toute personne exerçant, sous une forme ou une autre, dans l'Institution ou souhaitant intégrer la communauté éducative de l'Institut Saint-Lô, se doit d'en respecter l'essence et les fondements.

Ce projet, après avoir été relu et corrigé en Conseil de Direction élargi et au sein du Conseil d'Etablissement, a été validé avec l'assentiment de notre tutelle diocésaine.

À chacun de s'y référer, de le consulter autant que possible et de contribuer, selon ses charismes et ses fonctions, à sa mise en œuvre. Les Chefs d'Etablissement s'engagent, éclairés par l'ensemble des acteurs de la communauté, à le relire et, au besoin, le réactualiser régulièrement.


►► Axe majeur n°1   : Un établissement accueillant, regroupant une communauté éducative soudée où chacun trouve sa place.

►► Axe majeur n°2  : Un établissement ouvert sur le monde

►► Axe majeur n°3  : Un établissement dispensant un enseignement de qualité et cultivant le goût de l'effort

►► Axe majeur n°4  : Un établissement promouvant les sciences

►► Axe majeur n°5   : Un établissement où le sport trouve sa place dans l'épanouissement de la personne

►► Axe majeur n°6   : Un établissement valorisant les arts et la culture

►► Axe majeur n°7  : Un établissement jouant pleinement la carte de l'orientation

►► Axe majeur n°8  : Un établissement où la foi catholique est proposée comme un couronnement de toute la personne