Err

LE POST-BAC
Brevet Technicien Supérieur

BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG)


Objectifs

 
Ce BTS forme des techniciens supérieurs comptables, capables de traduire en comptabilité toutes les opérations commerciales industrielles ou financières pour établir des bilans, des statistiques, des prévisions.

  Des débouchés existent dans tous types d’organismes : entreprises, cabinets d’expertise, assurances, banques, secteur public.


Admission

  Recommandé aux titulaires du bac STMG spécialité CFE
  Toutefois toutes les séries du bac sont admises.


Stage

  Les élèves sont tenus d'effectuer un stage de dix semaines (6 semaines puis 4 semaines) en entreprise au cours des deux années.


Après le diplôme

  Économie Gestion, mention Gestion d’entreprise/Gestion des organisations
  Un certain nombre d'étudiants ayant obtenu leur BTS poursuivent des études dans la filière d'expertise comptable.



BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)


Objectifs

 
Le titulaire de ce BTS est un commercial généraliste, connaissant le marketing. Il est indispensable à la dynamique de l'entreprise.

  Son domaine d’activité couvre la totalité des opérations relatives à l’achat et à la vente. Il exerce des activités dans les entreprises commerciales de gros ou de détail, dans les services commerciaux des entreprises industrielles ou des entreprises de service. Suivant les cas, il sera responsable d'un point de vente...


Admission

  Tous les baccalauréats (L Maths, ES, S) permettent de préparer ce BTS : toutefois les Bacheliers STMG option mercatique (commerce) et CFE (comptabilité financière de l'entreprise) sont nombreux à intégrer ce BTS.


Stage

  Le BTS MUC a été conçu pour satisfaire au mieux les besoins des entreprises en favorisant un recentrage sur le stage (14 semaines et 20 jours de préparation et de suivi). En règle générale, l'étudiant réalise tout son apprentissage professionnel dans une même entreprise.


Après le diplôme

  Le plus souvent les élèves entrent dans la vie active car le secteur de la vente offre de nombreuses opportunités. Il y a aussi la possibilité de poursuite d’études (un tiers des étudiants en moyenne).