Err

ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES
DE L'INSTITUT SAINT-LÔ


Présentation de l'Association

Chères anciennes et chers anciens,

Nous rompons avec la tradition plus que centenaire du bulletin des anciens.
Désormais, les nouvelles de l'Association des Anciens s'intercaleront dans le livre de l'année de l'Institut Saint-Lô qui paraît courant octobre.
Cela vous permet de tous profiter de cette belle revue et de créer un lien transgénérationnel entre les anciens élèves et les présents.
Nous espérons que ce changement vous conviendra.

De nouveaux statuts ont été adoptés refondant notre association en conformité avec les contraintes administratives.

Daniel Jamard, notre fidèle secrétaire, membre et cheville ouvrière de l'association depuis 44 ans a choisi de quitter sa fonction. Toutefois, il ne nous abandonne pas puisqu'il reste membre actif du Comité. Fidèle d'entre les fidèles, mémoire de l'association et de l'Institut, très impliqué dans notre réseau, secrétaire depuis 2003 à la suite du père Martinne, il a donné de son temps et de son énergie pour maintenir le cap et rendre possible nos activités au fil des ans.
Christiane Requier, ancienne Directrice de l’École a accepté de le remplacer au poste de secrétaire.
Nous les remercions vivement tous les deux et nous le ferons de vive voix le samedi 13 octobre à l'occasion du repas de l'Association. Daniel en sera naturellement le président d’honneur.

Notre repas aura lieu le midi et sera suivi d’une conférence exceptionnelle de Monsieur Jean-Louis Benoît, diplômé de philosophie politique, spécialiste d’Alexis de Tocqueville et
docteur ès lettres. Le thème retenu est : Tocqueville, notre compatriote, une vie, une action politique, une œuvre : une clé de lecture pour le monde d'aujourd'hui !
Marc Lefèvre, président du Conseil départemental de La Manche présidera cette conférence.
Daniel Hervieu fournit, à nouveau, un travail remarquable pour organiser cette conférence et réunir les anciens qui ont passé leur baccalauréat en 1968 ou qui ont fréquenté des classes précédant la classe de terminale de 1968. Cinquante ans après leur départ de l’Institut, ils seront donc plus spécialement à l’honneur cette année et nous ne doutons pas du succès de ces retrouvailles.

Bien entendu, tous les anciens élèves et membres du personnel sont invités à cette occasion et nous serons heureux de vous retrouver.

Pour le Comité,
Estelle Hervieu (Louis), Présidente de l’association

 


Programme de la journée des Anciens le samedi 13 octobre 2018

Samedi 13 octobre, 125 participants se sont retrouvés autour d’un repas organisé par l'association des Anciens de l'Institut Saint-Lô.
Cette édition annuelle était particulière à plus d’un titre.
D’une part, la moitié des invités étaient à l’Institut en 1968 pour passer le baccalauréat. Daniel Hervieu, membre de l’association, a passé de nombreuses heures pour contacter les ex-bacheliers 68 et une soixantaine ont répondu présents et se sont retrouvés cinquante plus tard sur les bancs de leur lycée.
D’autre part, les élèves sortis en 2008 ont choisi de se réunir dix ans après à l’initiative de Bastien Gires.
C’est Daniel Jamard, membre de l’association depuis 1974 et secrétaire depuis 15 ans qui a présidé le repas et a prononcé le discours rappelant quelques anecdotes de ses jeunes années. En effet, il laisse son fauteuil de secrétaire à Christiane Requier, ancienne directrice de l’école.
Le repas a été suivi d’une conférence exceptionnelle de Monsieur Jean-Louis Benoît professeur de philosophie à l’Institut en 1967-1968, diplômé de philosophie politique, spécialiste d’Alexis de Tocqueville et docteur ès lettres. Le thème retenu : Tocqueville, notre compatriote, une vie, une action politique, une œuvre : une clé de lecture pour le monde d'aujourd'hui !
Marc Lefèvre, président du Conseil départemental de La Manche et ancien élève de l’institut Saint-Lô, a présidé cette conférence.


  
Photo de groupe
Daniel JAMARD

Monsieur Jean-Louis BENOIT

Ce même samedi, les lauréats de la dernière session du Baccalauréat (juin 2018) se sont retrouvés nombreux en fin de journée pour la traditionnelle remise des diplômes.
Au cours de ce beau moment, Estelle HERVIEU, Présidente de l'Association des Anciens a remis le prix des Anciens à Matthieu BESNARD (Term. S), jeune qui a démontré des qualités de sérieux, un bon esprit, une entraide et une bonne humeur… Bravo Matthieu !