L'ÉCOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE
Bienvenue à l'école maternelle et primaire de l'Institut ! Classe sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) ~ Accueil des enfants dès l'âge de deux ans ~ Pour les familles qui le désirent : Centre de loisirs dans l'établissement, le mercredi matin.
Le mot du chef d’établissement (1er degré)                    


Le chef d’établissement, les enseignants et le personnel vous souhaitent la bienvenue à l’École de l’Institut Saint-Lô.


Notre établissement est une école catholique sous contrat qui accueille tous les enfants de la Toute Petite Section (dès 2 ans) au CM2, quelle que soit la commune d’origine. L'école sous contrat signifie que nous appliquons les programmes de l’Éducation nationale.

L’école de l’Institut  est ouverte à tous mais se veut attentive à chaque enfant. Elle l’accompagne dans ses apprentissages. Nous sommes attachés aux valeurs d’ouverture, d’accueil et d’écoute et soucieux d’établir un lien école-familles par la concertation entre les parents et les enseignants, tout en respectant le rôle de chacun, et en agissant ensemble dans l’intérêt de l’enfant.

M. Frankie DUFOUR, chef d'établissement du 1er degré
« Réussir dans la vie, c’est réussir sous le regard des hommes. Réussir sa vie, c’est réussir sous le regard de Dieu ». Père J.M. Petitclerc

Nous comptons 17 classes : 5 classes maternelles et 12 classes primaires.

Nous accueillons tous les enfants en respectant les convictions de chacun mais en proposant des valeurs humaines et chrétiennes à travers un éveil à la foi en maternelle et un temps de catéchèse en primaire. Pour les élèves du CE2 au CM2 la culture chrétienne est également enseignée.


Nous voulons que l’école de l’Institut soit un véritable lieu de formation et d’éducation permettant aux enfants de prendre en charge leur travail, de réfléchir sur leurs comportements, d’être capables de solidarité et de responsabilités, de cultiver le sens de l’écoute, de l’ouverture, du service et de l’effort. La réussite de la scolarité de chaque élève à l’Institut dépend largement du dialogue et de la confiance qui s’établiront entre les personnels de l’école et les parents ainsi que l’implication des familles dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant.

En tant que chef d’établissement, je suis donc le garant de l’enseignement dispensé et le référent de l’ensemble des parents d’élèves, en étroite collaboration avec l’équipe administrative, le chef d’établissement du Second degré, M. Lechapelays, et avec les enseignants, qui demeurent bien entendu les interlocuteurs quotidiens privilégiés de votre relation avec l’école.

Tous ensemble, parents et enseignants, faisons de cette année scolaire une belle année pour nos enfants, enrichissante sur le plan des connaissances mais aussi épanouissante dans le domaine du bien vivre ensemble.

Bonne visite sur ce site et à très bientôt !

                                    Le chef d’établissement du 1er degré
                                            F. Dufour